Fiche Stateless

Bannière de la série Stateless

Quatre étrangers, une femme en fuite, un réfugié courageux, une fonctionnaire déterminée et un père en détresse, se croisent dans un centre pour migrants en Australie.

Pour devenir fan et voter,
tu dois t'identifier

Popularité

3.3 - 10 votes
Titre VOStateless
GenreDrame
PaysAustralie
StatutSérie terminée
Trailer VOSTFR
Trailer VOSTFR

  

Dernières news

HypnoReview - Partez à la découverte du centre pour réfugiés Barton grâce à Stateless

25.12.2021 par Emilie1905

Mini-série australienne récompensée 15 fois lors de grandes cérémonies et pourtant inconnue sur Hypnoweb, Stateless s'intéresse à une question d'actualité et touchante : l'immigration et les...
Lire la suite

Mini-série australienne récompensée 15 fois lors de grandes cérémonies et pourtant inconnue sur Hypnoweb, Stateless s'intéresse à une question d'actualité et touchante : l'immigration et les conditions de vie des réfugiés et du personnel qui assure leur sécurité. En cette période où l'entraide, la compassion et l'empathie sont souvent nécessaires, je vous propose de découvrir cette série percutante à travers une HypnoReview. En espérant vous donner envie de la découvrir et de l'apprécier, je pense sincèrement que le message porté par Stateless devrait être entendu par le plus grand nombre.

Bonne lecture !

 

AACTA Awards 2020 : découvrez les séries récompensées

02.12.2020 par pretty31

La 10ème cérémonie des Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards s'est déroulée en ligne ce 2 décembre 2020. En tête du palmarès, la série australienne Stateless a décroché pas moins de...
Lire la suite

La 10ème cérémonie des Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards s'est déroulée en ligne ce 2 décembre 2020.

En tête du palmarès, la série australienne Stateless a décroché pas moins de 7 récompenses : Meilleure mini-série ou format court, Meilleur acteur principal dans une série dramatique pour Fayssal Bazzi, Meilleure actrice principale dans une série dramatique pour Yvonne Strahovski, Meilleur acteur secondaire dans une série dramatique pour Darren Gilshenan, Meilleure actrice secondaire dans une série dramatique pour Cate Blanchett, et Meilleur scénario / Meilleure réalisation pour son premier épisode. 

Le prix de la Meilleure série dramatique a été attribué à Mystery Road ; celui de la Meilleure série comique à Upright, pour laquelle l'acteur Tim Minchin s'est vu remettre l'award de la Meilleure performance dans une comédie.

Enfin, Love in Lockdown a été élue Meilleure web série comique ou dramatique.

Source

Guide des épisodes

HypnoReview

Stateless, le récit poignant d'un centre pour réfugiés

Emilie1905  (25.12.2021 à 11:06)
Revue éditée le 25.12.2021 à 17:30

Dans le monde, 70 millions de personnes fuient la guerre, les persécutions et autres discriminations. Tous recherchent un endroit où ils seront en sécurité, un pays avec une plus grande liberté, un pays où ils pourront vivre, tout simplement. Parmi ces 70 millions, la moitié sont des enfants. 35 millions d'enfants à la recherche d'un avenir meilleur.

C'est suite à ce constat terrifiant, et en s'appuyant sur des faits réels, que Cate Blanchett a eu l'idée de la série Stateless. Cette mini-série australienne est composée de 6 épisodes, disponibles sur la plateforme Netflix depuis juillet 2020.

Quatre histoires que tout oppose

Stateless s'intéresse à 4 individus, qui n'ont, a priori, rien en commun. Leurs chemins vont cependant se croiser dans les allées du centre Barton, un centre de rétention des réfugiés. Une fois la difficile étape consistant à arriver en Australie réussie, les migrants sont placés à Barton en attendant que leur situation soit évaluée et leur visa délivré, ou non. Procédure qui prend des années et qui est source de beaucoup de stress et de déception.

Poster promotionnel de la série Stateless

Chaque histoire est développée de la même manière et apporte une dimension particulière à la série. A travers ces intrigues, nous pouvons voir à quel point une même thématique, l'immigration, touche différemment les différentes personnes impliquées.

D'abord, nous avons Ameer (Fayssal Bazzi) un Afghan, père de deux petites filles, Mina (Soraya Heidari) et Sadiqa (Ilaha Rahemi), à qui il veut offrir un futur. En effet, les femmes et les petites filles sont enlevées par les talibans en Afghanistan. Ameer préfère donc quitter son pays et essayer de se rendre en Australie pour un avenir plus sûr pour lui et sa famille. Au cours de la série, il sera amené à faire plusieurs sacrifices, certains plus impactants que d'autres, pour réussir à obtenir l'asile.

Ensuite, il y a l'Australienne Sofie Werner (Yvonne Strahovski). Échappant à son passé et ses traumatismes pour sa propre sécurité, elle arrive à Barton après avoir menti sur son identité, se faisant passer pour une touriste allemande. Contrairement à tous les réfugiés au centre, l'objectif de Sofie est de se faire expulser d'Australie ou au minima, rester enfermée à Barton. Elle y serait davantage en sécurité que dans son pays.

Un autre personnage suivi de près est Cam Sandford (Jai Courtney). Père de trois jeunes enfants et en difficulté financièrement, il décide de prendre un travail en tant que gardien au centre Barton. Qualifié de tendre au départ par ses collègues, on remarque très rapidement que ce travail l'affecte énormément. Il devient un autre homme au contact des autres gardiens et des actions menées.

Enfin, Clare Kowitz (Asher Keddie) est envoyée à Barton pour apaiser la situation. En effet, nombreuses sont les personnes trouvant les conditions à Barton immorales et voulant que les réfugiés soient libérés. Elle fera alors tout son possible pour faire avancer les demandes de visa tout en garantissant la sécurité du centre. Là encore, une réelle évolution du personnage est visible au cours des six épisodes.

Une problématique d'actualité et une administration saturée

Cam Sandford s'en prend à un réfugié du centre

Stateless évoque une problématique forte et d'actualité. Elle ne fait pas que survoler la question de l'immigration et tous les sujets qui y sont liés, elle nous y plonge complètement. Vous vous en doutez, ce n'est pas la série feel good que l'on regarde avec un chocolat chaud. La thématique fait qu'elle peut être difficile à regarder, mais elle en vaut le coup. Et une fois lancée, il est presque impossible de détourner les yeux des épisodes. 

Où beaucoup ont une vision erronée des personnes cherchant refuge, la série, elle, nous donne une représentation réelle et humaine de ce qu'est leur vie, leurs problématiques et les dangers auxquels ils font face. A côté de ça, Stateless montre aussi les difficultés de l'administration australienne face aux réfugiés de plus en plus nombreux : le manque de personnel de l'immigration pour traiter les dossiers, les demandes de visa qui prennent des années, le personnel de Barton sous tension, les violences qui en surgissent mais aussi les erreurs d'identification. Il est quand même assez incroyable de voir qu'une citoyenne australienne est retenue dans un centre de réfugiés en Australie et que personne ne s'en rende compte.

Un casting alléchant et international

Sofie Werner regarde au loin tandis que Ameer se tient près de sa fille, Mina

Je n'ai aucun doute sur le fait que des visages vous seront familiers dans cette série. En plus d'être connus du grand public, ils viennent du monde entier ce qui ajoute encore de la cohérence au récit. Pour ne citer que les principaux, Yvonne Strahovski confirme son talent en incarnant avec justesse et émotions Sofie. Vous l'avez peut-être déjà vue dans les séries Chuck, Dexter ou plus récemment, The Handmaid's Tale. Fayssal Bazzi, vu dans Mr. Inbetween et The Commons, offre une performance saisissante tandis que Dominic West (The Affair, The Crown) fait froid dans le dos dans son rôle de Gordon Masters. Ils ne vous disent rien ? Peut-être que vous reconnaîtrez Jai Courtney (Divergente, Spartacus), Cate Blanchett (Mrs. America), Asher Keddie (Nine Perfect Strangers, Offspring), Kate Box (Wentworth, Rake), Rachel House (Sherwood, Soul Mates) ou bien Phoenix Raei (Clickbait, The Heights).

Un carton passé inaperçu sur Hypnoweb ?

Clare Kowitz répond aux questions des journalistes

Stateless est une mini-série ayant reçu de très bonnes critiques dès sa sortie. Lors de l'édition 2020 des AACTA Awards, la série rafle presque toutes les récompenses : meilleure mini-série, meilleur acteur principal et secondaire, meilleure actrice principale et secondaire, meilleur scénario et meilleure réalisation. Rien que ça.

Et pourtant, personne ne s'est lancé dans la série sur la citadelle. Je vous redonne quelques arguments exposés dans cette review, espérant qu'ils vous fassent découvrir cette petite pépite australienne. Basée sur des faits réels, Stateless saura vous faire réfléchir sur une thématique importante tout en vous émouvant grâce à des performances incroyables. Tous les personnages sont touchants et vous vivrez avec eux leur évolution et leurs ressentis. Avec une réalisation et des paysages à couper le souffle, la série vous captivera du début à la fin (6 épisodes, 5h de visionnage, ce n'est pas si long).

10/10










Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

catgir2  (22.03.2022 à 22:01)
Message édité : 23.03.2022 à 09:37

Comme beaucoup, je n'avais pas vu cette mini série et c'est en étudiant la filmographie de Dominic West que je l'ai découverte..

Tout est dit dans l'Hypnoreview si ce n'est qu'en la regardant en ce moment, l'émotion est encore plus intense ; du 1er au dernier épisode, je n'ai pas pu m'arrêter.

Tous les acteurs que je ne connaissais pas, sauf Cate Blanchett et Dominic West, sont exceptionnels et autant la compassion va vers les pauvres reclus autant l'antipathie va vers les gardiens.

Cate Blanchett travaille pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et a sans doute voulu raconter au monde ce qu'elle rencontrait dans son expérience.

Cate Blanchett a un petit rôle comme Dominic West mais ils interprètent tous les deux des personnages effrayants de gourous d'une secte que les auteurs ont sans doute voulu aussi dénoncer.
Tout le monde connaît Cate Blanchett et Dominic West est acteur britannique qui, cette année, reprend le rôle du Prince Charles dans les saisons 5 et 6 de la série The Crown et entre dans le casting pléthorique du nouveau volet de Downton Abbey.

Cette série parle d'un sujet qui nous semblait bien loin de notre quotidien mais qui fait partie de chacune de nos journées actuellement.

 

 

Fans

2 membres de la communauté sont fans de la série Stateless

Emilie1905 catgir2 

Merci aux 2 rédacteurs qui ont alimenté cette fiche série

Emilie1905 Linstead77 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne FOX

Family Guy, S22E15
Mercredi 17 avril à 21:30
0.79m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

Doc - Nelle tue mani, S03E10
Mercredi 17 avril à 21:10
2.02m / 10.1% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Doc - Nelle tue mani, S03E09
Mercredi 17 avril à 21:10
1.74m / 11.4% (Part)

Logo de la chaîne The CW

Sight Unseen, S01E03
Mercredi 17 avril à 21:00
0.33m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

Abbott Elementary, S03E10
Mercredi 17 avril à 21:00
2.24m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne FOX

Animal Control, S02E06
Mercredi 17 avril à 21:00
1.47m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S06E153
Mercredi 17 avril à 20:45
3.42m / 16.8% (Part)

Logo de la chaîne ABC

Not Dead Yet, S02E08
Mercredi 17 avril à 20:30
2.11m / 0.2% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Au programme de ce jeudi

Au programme de ce jeudi
Que nous réservent les diffuseurs en ce jeudi 18 avril ? De nouvelles séries sont à découvrir sur...

Une cinquième saison pour For All Mankind et un spin-off commandé par AppleTV+

Une cinquième saison pour For All Mankind et un spin-off commandé par AppleTV+
À défaut d'aller faire une balade dans l'espace, les abonnés d'AppleTV+ auront l'occasion de...

Bilan US - Audiences du 6 au 12 avril

Bilan US - Audiences du 6 au 12 avril
Quelques évolutions dimanche soir ; ainsi, ça remonte un peu pour certaines, ça diminue pour...

Au programme de ce mercredi

Au programme de ce mercredi
Avec des fins de saison et des nouveautés, ça bouge sur les écrans, en ce mercredi 17 avril. Deux...

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
Nous vous annonçons ce soir la publication du nouveau numéro du magazine HypnoMag !  Au sommaire,...

HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage